Páginas vistas en total

domingo, 5 de junio de 2016

Feliz día del Medio Ambiente NAYARIT.

TROGON CITREOLUS

Es endémico de México. Su hábitat natural son los bosques secos subtropicales o tropicales. Los bosques humedos de las tierras bajas y los antiguos bosques degradados.

_____________________

Trogon citrin, Le Trogon citrin, John Gould (1804-1881) ornithologue britannique.




















CHANT: Lance des "kyow-kyow-kyow" de façon répétée et aiguë, le chant se transforme en "kyowkowkow" très rapide et s'éteint sur des tons très aigus.

HABITAT: Le Trogon citrin est l'hôte des forêts de caduques ou semi-caduques, des zones semi-boisées. Il fréquente les terrains broussailleux et les forêts d'acacias et d'autres épineux, la forêt tropicale qui longe la côte pacifique dans les états de Jalisco, Nayarit. Près des mangroves et des points d'eau, Trogon citrin ce n'est pas un adepte de l'altitude et on ne le voit pas à plus de 1 000 m.

DISTRIBUTION: Uniquement au Mexique, Trogon citreolus sur la côte pacifique dans les états de Sinaloa jusqu'à Oaxaca, ssp sumichrasti plus à l'intérieur des terres des Chiapas et de l'état d'Oaxaca.

COMPORTEMENTS: Uniquement sédentaire.

NIDIFICATION: De mai à août, le Trogon citrin fait son nid dans une ancienne termitière arboricole, plus particulièrement de la famille des nasutitermidés à une hauteur de 5 à 6 m. La couvée est de 2 à 4 œufs. On a peu d'informations sur l'incubation, le nourrissage des oisillons et la période d'envol. Il est probable que la reproduction du Trogon citrin est proche de celle du Trogon à tête noire, son cousin qui vit principalement au centre et sur la côte est du Mexique.

RÉGIME: Comme tous les trogonidés, il est frugivore et insectivore. A la saison sèche, de février à juin, il s'intéressera plutôt aux fruits et baies des acacias, caeseria, divers ficus. De juillet à octobre, il trouvera facilement des insectes, chenilles et diverses larves. Son régime suivra forcément le nourrissage des petits, exclusivement insectivores.

PROTECTION / MENACES: L'espèce se maintient dans la totalité de son aire réduite, se satisfaisant assez facilement du climat et de la végétation parfois semi-aride qu'elle rencontre (1).
__________________________


CITROLINE TROGON
(Trogon citreolus)
photosreferencesback
Geographic range: Neotropical: Endemic to W Mexico. Present on the coastal
lowlands and foothills from Sinaloa south to Chiapas.

Physical characteristics: Yellow -bellied trogon with brownish head and
wings and greenish -blue metallic back. Undertail white overall.
Around 25 - 28 cm in length. Female paler chest color. Upperparts gray.

Food habits: Eats mostly small fruit and insects.

Reproduction: Nests in termitaries.

Behavior: Solitary, quiet bird. Usually sits erect and still.
Flutters in air, when picking small fruit.

Habitat:
 Arid to semiarid woodland, thornforest, plantations,
mangroves, tropical deciduous forest (2).

____________________

SOURCES:

(1) http://www.oiseaux.net/oiseaux/trogon.citrin.html

(2) http://vivanatura.org/Trogon%20citreolusPhotos.html


No hay comentarios:

Publicar un comentario